NOS MISSIONS, Notre méthode !

Dans le cadre de la Prévention des violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs, NO INCEST a trois principales missions : 

1 -      Sensibiliser ;

2 -     Cultiver l’Estime De Soi ;

3 -     Libérer la Parole. 

SENSIBILISER, Comment et pourquoi?

Sensibiliser favorise la prévention aussi bien en amont qu'en aval des violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs.


Pour sensibiliser le plus grand nombre, NO INCEST organise des Ateliers de sensibilisation dans les maisons de quartier, les écoles, les collèges et les lycées à l’attention des mineurs et des adultes qui les entourent. 


Durant ces ateliers, l'accent est mis sur les émotions, le respect du corps (de soi - de l'autre), le consentement et l'amour qui permettent d'introduire la notion de l'inceste, d'en saisir les contours, de développer des habiletés de protection, mais aussi d'avoir des pistes pour réagir en cas de révélation. 


Nos Ateliers de sensibilisation sont animés par des professionnels (éducateurs de jeunes enfants, éducateurs de vie, puéricultrices, assistantes sociales, assistantes maternelles, infirmières diplômées, juristes, etc.) membres actifs de l’association, ayant reçu une formation spécifique à l’animation de temps de sensibilisation sur les violences sexuelles et ou les différentes thématiques abordées. 


En cas d'intervention dans les Ecoles, les Collèges, et les Lycées, un membre de l’équipe pédagogique est nécessairement présent lors de nos Ateliers.


https://www.noincest.fr/nous-soutenir

CULTIVER L'ESTIME DE SOI, Comment et pourquoi ? 

Cultiver l’Estime de Soi concourt à la prévention à la fois en amont et en aval des violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs dans la mesure où, Une Bonne Estime De Soi constitue nécessairement Un Bouclier permettant d'éviter, voire de mettre un terme à, tout type de violences, y compris l'inceste.


Pour Cultiver l'Estime de Soi, NO INCEST propose des Ateliers d'art-thérapie autour de diverses activités artistiques telles que le théâtre, la danse, la peinture, la sculpture, l’écriture, le dessin, etc.


Nos Ateliers d'art-thérapie sont animés par des Art-thérapeutes expérimentés, et sont destinées en priorité aux victimes d'inceste et à leurs familles.


https://www.noincest.fr/nous-soutenir

LIBERER LA PAROLE, Comment et pourquoi ?

Libérer la parole contribue surtout à la prévention en aval des abus sexuels intrafamiliaux sur mineurs car avoir l’opportunité de confier ce qu’on ressent, ce qu’on traverse suite à des violences sexuelles survenues au sein de la famille, a nécessairement un effet thérapeutique pour les victimes comme pour les proches.


Afin de Libérer la parole trop souvent enfouie au sujet de l’inceste, NO INCEST met en place des groupes de parole en présentiel et ou en distanciel, à l’attention de proches de victimes d'inceste d'une part, et de victimes d'inceste d'autre part.


Ces groupes de parole sont nécessairement animés par des professionnels (psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, etc.) et ou tout autre membres actifs de l’association ayant reçu une formation spécifique.


A ce jour, des groupes de parole en présentiel pour proches de victimes majeurs se tiennent gratuitement tous les deuxièmes (2e) lundis de chaque mois à Rouen Centre. Par ailleurs, des groupes de parole en distanciel pour proches de victimes majeurs ont lieu gratuitement tous les quatrièmes (4e) jeudis de chaque mois.


Des groupes de parole en présentiel pour victimes d'inceste majeures seront proposés à partir de janvier 2024. Ils se tiendront alors gratuitement tous les quatrièmes (4e) lundis de chaque mois à Rouen Centre. Et il importe de préciser que les auteurs, même en tant qu'anciennes victimes, ne sont pas admis à participer à ces groupes. 


A la demande, des groupes de parole spécifiques pour les mineurs, proches ou victimes d'inceste, ainsi que pour les auteurs d'inceste, pourront être mis en place.


https://www.noincest.fr/nous-soutenir


INSCRIPTIONS

noincest.antennerouen@gmail.com 

06 51 00 30 21